Aller au contenu principal

Festival Les nuits d'encre

Illustration : Mathieu Burniat

Le festival Les nuits d’encre invite à lire et à découvrir des auteur·rice·s aux univers riches et variés, dans des lieux qui favorisent la rencontre, partout en Brabant wallon !

Coordonné par la Bibliothèque centrale du Brabant wallon (FWB) et le SPOTT - Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, le festival bénéficie de l’enthousiasme que nos invité·e·s d’honneur insufflent à de nombreux partenaires.

Cette année, Marie Colot et Mathieu Burniat ont accepté de composer avec nous la programmation du festival autour de la thématique : Métamorphoses.

Marie Colot
est née en 1981 dans le Namurois, elle passe son enfance à inventer des histoires, fabriquer des livres et lire passionnément. Aujourd’hui autrice à plein temps, elle exerçait auparavant le métier d’enseignante pour former des éducateur·rice·s spécialisé·e·s.

Mathieu Burniat est né en 1984 à Bruxelles. Après une licence à ENSAV La Cambre, il travaille deux ans en tant que designer. Il se rend alors vite compte qu’il préfère raconter des histoires plutôt que de pondre des objets inutiles et se lance à corps perdu dans la BD.

J’ai souvent l’impression que mon enfance est toujours là, qu’elle débarque à l’improviste dans mon quotidien et le fait vibrer étonnamment. Pas parce que je la regrette – je ne suis pas du genre nostalgique, à me rappeler des années auxquelles le temps ajoute une dose de beauté sépia. Parce qu’elle me semble encore proche, si près, et que j’en ai gardé plus que des souvenirs, des bobos, des frustrations et des rêves. Le goût, avant tout, de la métamorphose.

Petite, en un clin d’œil, munie d’une passoire sur la tête ou d’un vieux drap élimé, je me changeais en aventurière de contrées inexplorées et lointaines, en magicienne machiavélique ou en fantôme plus amical que prévu. Avec un stylo et des crayons, en fabriqueuse de livres. Ou. Ou. Ou.

C’est sans doute pour ne jamais perdre de vue ces possibles improbables que j’écris et que je lis, aussi avide de mots et d’images qu’un papillon qui découvrirait pour la première fois un journal. Des histoires, encore et encore, pour me sentir autre et semblable à la même seconde. Pour multiplier les expériences. Pour passer d'une identité à une autre, d'une forme à une autre, d'un monde à un autre. Pour secouer et agrandir mon existence, même si – je l’espère – elle reste complètement mouvante. Pour ne jamais me sentir immobile et garder de l’élan. Pour tenir le choc de la réalité et la transformer en fiction (et, parfois, oh ! magie ! l’inverse).

Pendant ces nuits d’encre, Mathieu Burniat et moi vous invitons à dessiner, écrire, lire, écouter, jouer, créer et transformer selon vos envies ce qui est là et change, déjà.

Marie Colot

Du 15 mars au 15 avril 2024
Info et programmation