FAQ

Lecteur - Usager d'une bibliothèque

Où trouver une bibliothèque et comment s'inscrire?

Consulter la cartographie des bibliothèques publiques en Fédération Wallonie-Bruxelles pour trouver une bibliothèque.

Chaque bibliothèque a sa réalité. Elle propose une carte de lecteur, payante ou non, généralement pour une durée d’un an. Renseignez-vous auprès de la bibliothèque de votre choix, proche de votre lieu de vie ou de votre lieu de travail.

Vous pouvez vous inscrire où vous voulez.

Puis- je emprunter un livre dans une autre bibliothèque que la mienne ?

Il n'existe pas de carte unique de lecteur pour l'ensemble des bibliothèques reconnues par la FW-B mais
les bibliothèques pratiquent le prêt inter- bibliothèques.  Ce système permet de demander à une autre bibliothèque un document que vous ne trouvez pas dans la vôtre.

Vous pouvez vous même introduire une telle demande via Samarcande (catalogue en ligne des bibliothèques du réseau public de la lecture) en créant votre compte.

Comment emprunter des livres numériques?

Lirtuel, la plateforme de prêt de livres numériques de la Fédération Wallonie-Bruxelles permet aux usagers du réseau public de la lecture d’emprunter des livres numériques.

Lirtuel dispose d'un catalogue de près de 8.000 titres et propose aux usagers des sélections, des conseils lecture et un service de help-desk en cas de pépin. Des guides d'utilisation expliquent aux usagers comment procéder, en fonction du type d'appareil utilisé.

Qui s'occupe de ce site web ?

L'administratice de bibliothèques.be est Claire Gerrits, ses coordonnées sont reprises, ainsi que celles de ses collègues sur la page "Notre équipe" de ce site.

Contact : claire.gerrits@cfwb.be

Professionnel - Bibliothécaire

Comment devenir une bibliothèque reconnue par la FW-B?

Les conditions à remplir afin de devenir une bibliothèque reconnue par la FW-B sont expliquée sur ce site dans l'onglet "Aides financières".

Quelles sont les aides financières apportées par la FW-B aux bibliothèques reconnues?

Les aides financières de la FW-B aux bibliothèques reconnues sont de plusieurs types. Toutes les aides possibles sont expliquées dans la rubrique "Aides financières" de ce site.

Qui peut m'aider à construire un "Plan de développement des pratiques de lecture" ?

Trois options s'offrent à vous.

  • Un soutien auprès de votre opérateur d'appui

Les opérateurs d’appui ont pour mission d’accompagner les opérateurs directs dans la réflexion, la structuration, la mise en œuvre et l’évaluation de leur plan quinquennal de développement. Votre Opérateur d’appui vous dira de quelle manière il répond à cette mission sur son territoire de compétence.

Les opérateurs d’appui sont également chargés de veiller au partage à l’ensemble du réseau des informations, des outils, des questionnements et des synthèses issus de la réalisation des plans quinquennaux de développement de la lecture et d’en assurer la cohérence.

  • Un soutien auprès d'un Inspecteur de la Culture

Le Service général de l'Inspection de la Culture a notamment pour mission d'aider les bibliothèques dans la mise en œuvre de leur plan quinquennal de développement dans le respect de la législation en vigueur. Ce Service est organisé de manière territoriale. Chaque Commune a son Inspecteur.

  • Des possibilités de formation

Le Service de la Lecture publique propose chaque semestre un programme de formations destiné au personnel des bibliothèques. Programme et inscriptions.

En quoi consiste l’accord- cadre sur le marché du livre ? Quels accès et conditions pour les bibliothèques?

L’accord-cadre est le résultat d’un marché public lancé par le  Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles concernant la fourniture de livres et autres ressources. C’est AMLI, association momentanée composée de 64 libraires indépendants, qui a remporté le marché.

L’accord-cadre permet aux pouvoirs organisateurs des bibliothèques d’acheter selon une procédure simplifiée des livres pour tous les services ou institutions qu’ils organisent, en ce compris les écoles, services provinciaux ou communaux, centres de documentation, etc.

Contact :
AMLI Rue des Ateliers 7-9, 1080 Bruxelles
Mme Christiane Vuidar, Tél. : 02 412 10 09
info(at)libraires.be

 

Comment gérer les périodiques dans le cadre du « plan de conservation partagée » ?

Sur ce site, les bibliothèques ont à leur disposition 3 publications afin de les aider dans la gestion des périodiques. Les bibliothèques qui souhaitent conserver des revues dans la durée, peuvent se renseigner auprès de leur bibliothèque centrale (opérateur d'appui) ou auprès de la Réserve centrale de Lobbes qui pourra les guider dans leur démarche.

Comment gérer les périodiques (revues) de ma bibliothèque et participer à Perioclic?

La gestion des périodiques est souvent complexe. Les opérateurs d'appui ( bibliothèques centrales) et la Réserve centrale de Lobbes ont donc mis en place un plan de conservation partagée des périodiques afin d'aider les bibliothèques locales. Ce plan est visible sur www.perioclic.be

En rejoignant Perioclic, les bibliothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles :

  • participent à une gestion mutualisée des périodiques ;
  • améliorent la visibilité et l’accès aux collections de périodiques pour les publics.

Puis-je envoyer une copie numérique d’un article de revue à un lecteur en respectant les droits d'auteur?

Oui. La Fédération Wallonie-Bruxelles représentant les bibliothèques publiques et plusieurs sociétés de gestion ont signé une convention de licence. Cette convention permet de scanner et diffuser les articles de revues par courriel ou en version papier vers l’usager qui le demande.
En contrepartie, les bibliothécaires s’engagent à :

  • décrire, lors de chaque envoi, l’article concerné et à mentionner l’accord de l’éditeur pour la reproduction ;
  • tenir à jour un tableau et à l’envoyer chaque année au Service de la lecture publique afin de permettre aux sociétés de gestion de déterminer les montants que la Fédération Wallonie-Bruxelles devra leur payer.

Remarques : seules les revues décrites dans Perioclic sont concernées par cette convention ; seules 16 revues spécialisées ne peuvent pas faire l’objet de copies numériques. Il s'agit de revues relatives à la légilstation et au droit, principalement.

Pour toute information supplémentaire : perioclic(at)cfwb.be