Demander une reconnaissance

Voir sa bibliothèque reconnue par la FW-B en tant qu'opérateur du "Réseau public de la Lecture" implique le versement, chaque année, d'une subvention pour la rémunération du personnel dit "permanent" et la possibilité de recevoir des subventions pour le fonctionnement mais aussi pour de l'équipement mobilier et/ou informatique.

La base d'un dossier de demande de reconnaissance est un plan quinquennal de développement des pratiques de lecture déposé auprès du Service de la Lecture publique. La procédure ainsi que les conditions à respecter sont repris dans le décret du 30 avril 2009 relatif au développement des pratiques de lecture (...) et dans son arrêté d'application du 19 juillet 2011.

Prendre connaissance du vade-mecum pour l’élaboration du dossier de reconnaissance

 


Points d'attention


  • Une seule reconnaissance peut être octroyée pour un territoire donné (sauf pour les Bibliothèques spéciales).
  • Un dossier doit être introduit avant le 31 mars de l'année en cours, en vue d'une reconnaissance à partir du 1er janvier de l'année suivante.

Détail du public-cible


Tout pouvoir local ou toute asbl qui est pouvoir organisateur d'une bibliothèque dont le territoire de compétence est au minimum celui d'une Commune peut solliciter une demande de reconnaissance auprès de la FW-B.